mercredi 28 avril 2010

Onigiris sans soucis.


Et voilà, ma deuxième fournée d'onigiris finie ! Cette fois le riz a un peu cramé mais c'est parce que je n'ai pas respecté à la règle la cuisson (et il faut !). Ca ne les a pas empêchés d'être giga-bons !

Et voici ma recette !

Pour la cuisson du riz :

300 g de riz japonais (spécial sushis)
30 cl d'eau
4 cuillers à soupe de vinaigre de soja
1/2 cuiller de sel
2 cuillers de sucre

1) nettoyer le riz a l'eau claire et fraiche rapidement, jusqu'à ce que l'eau ne soit plus jaune.

2) mettre le riz avec les 30 cl d'eau dans la casserole, une casserole avec un couvercle qu'il ne faudra plus soulever jusqu'à ce que la recette ne le dise ! (bah oui sinon...ça crame). Bref une fois dans la casserole bien fermée, laisser bouillir le tout à feu moyen (sachant qu'il faudra avoir une bonne ouïe pour savoir si c'est bouilli ou pas n_n -sourds et malentendants allez a Sakoura à Caen, vous trouverez du bon riz).

3)Une fois que le riz a bouilli, laisser cuire LE COUVERCLE FERMé pendant 10 min à feu un peu plus faible. (en faisant attention que ça ne déborde pas)

4) Après les 10 min, laisser cuire à nouveau 5 min à feu très doux (le plus petit en fait).

5) Laisser reposer 10 min le couvercle fermé.

Pendant la cuisson, penser à préparer l'assaisonnement du riz.

Dans une petite casserole, mettre le vinaigre de soja, le sel et le sucre. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'on ne voit plus le sel ni le sucre (qu'il soit évaporé quoi) mais sans faire bouillir.

6) Verser délicatement le riz dans un saladier, et laisser reposer pendant 10 min, tout en essayent de le faire refroidir avec un éventail -je trouvais ça drôle j'ai gardé ça des recettes que j'ai lues-

7) Verser en plusieurs fois la préparation de vinaigre. Et voilà le riz est prêt.

Pour les onigiris :

du thon
de la mayonnaise
des feuilles d'algue séchée (comme dans les sushis)

Maintenant, préparer dans un bol une mixture (moi je privilégie le thon avec de la mayonnaise, ensuite on peut créer plein de recettes).

Bien s'imbiber les mains d'eau (d'ailleurs si tu peux laisser un saladier plein d'eau à côté, pour te les tremper entre chaque onigiri -pour que ça ne colle pas trop-). Ensuite, prendre une platrée de riz, commencer à faire une boule relativement compacte, faire un trou et y mettre la mixture, remettre du riz dessus et faire la forme qui te convient (à savoir, il existe des sortes de tuperwares pour faire des formes d'onigiris -on en trouve derrière la fnac à l'épicerie asiat).

Une fois que ta forme est prête, il ne te reste plus qu'à fermer ou l'entourer avec une feuille d'algue, et voila =)

C'est long et chiant, mais après c'est bon <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire